Le sol n’est pas qu’une superficie utile à l'homme ou un support nutritif pour les plantes, c’est un super organisme qui évolue, respire, digère, assimile et accumule des réserves. C'est un écosystème complexe, une chaîne de vie et de transformation.
L’évolution et la diversification de la vie auraient été impossible sans le recyclage permanent de la matière organique. Le retour de la matière organique sur le sol constitue le début de la création des sols mais aussi de la chaîne alimentaire : les matières végétales, les cadavres d'animaux, les déjections se transforment en sels minéraux et en humus sous l’effet de l’activité d’une multitudes d’êtres vivants ; l’humus se combine aux argiles libérées par la roche mère dans le tube digestif des lombrics. C’est notamment ce qui améliore la structure de la terre et lui donne sa fertilité. Cet humus digéré et mélangé à l’argile a la capacité de retenir l'eau et les éléments minéraux mais aussi de les libérer en fonction des besoins des plantes.
Ce super organisme peut disparaître, mourir si les conditions ne lui sont plus favorables. Sachant qu'il faut une centaine d'année pour produire 1 cm de sol, l'enjeu de sa préservation est de taille.
ICI le lien vers le podcast de l'émission "c'est pas du vent" du 18 février 2022, intitulé "le sol, cette surface méprisée dont nous dépendons" avec l'intervention du biologiste Marc-André SELOSSE.
ICI la vidéo "Francis Hallé explique la formation des sols"