Pour recevoir notre lettre d'informations : nouaille.environnement@gmail.com

Bufo bufo

LE CRAPAUD COMMUN

Le crapaud commun est reconnaissable à sa pupille horizontale et son iris cuivré.

 

Il fait partie du groupe des amphibiens (du grec amphi "double" et bios "vie") : un cycle de vie comportant deux stades, l'une aquatique (œufs, larves)  et l'autre terrestre (adultes). Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres sont assujettis au milieu aquatique pour la reproduction et doivent revenir dans l’eau pour pondre leurs œufs. L'habitat terrestre leur permet de s'alimenter et de s'abriter pendant l'hiver.

De février à mars-avril (selon les conditions climatiques), le crapaud commun sort de sa cachette sous terre et migre pour rejoindre, en général, la mare dans laquelle il est né : la période des amours commence. Les crapauds communs sont avec les grenouilles agiles et les grenouilles rousses les premiers amphibiens à migrer vers leurs plans d’eau de reproduction.

Les menaces qui pèsent sur les amphibiens sont multiples : disparition des mares, pollution des milieux aquatiques, modification des précipitations et sécheresses, introduction d'espèces envahissantes, écrasement dû au trafic routier. Les amphibiens disparaissent… Vous pouvez agir !

        - en ralentissant...

        - en participant au programme de sciences participatives  "Un dragon ! Dans mon jardin ?"

        - en créant des lieux d’accueil dans votre jardin 

 

 Quelques informations supplémentaires de Vienne nature environnement sur les amphibiens  ICI