Pour recevoir notre lettre d'informations : nouaille.environnement@gmail.com

L'herbe aux hémorroïdes

 LA FICAIRE

Avec son tapis dense de feuilles en forme de cœur, parsemé, dès février/mars, de petites étoiles jaunes d’or, la ficaire est une petite plante très commune, messagère du printemps. Elle se développe dans les endroits frais et de préférence ombragés (forêt et lisières forestières, bord des chemins, rives des ruisseaux). 



Les fleurs et  les feuilles fanent rapidement ; la plante disparait alors complétement à nos yeux en été. Pourtant, dans le sol, la plante a amassé dans ses organes souterrains (des tubercules renflés en forme de massue) des substances nutritives dans lesquelles elle pourra puiser. Ces réserves lui permettent de développer de nouvelles feuilles dès l'hiver et d’éclore précocement. La ficaire redevient alors visible pendant quelques mois.

La forme des organes souterrains des ficaires est à l’origine de leur nom scientifique "Ficaria verna"  (du latin ficus : figue) et vernaculaire "herbe aux hémorroïdes". La ressemblance des hémorroïdes avec la morphologie des tubercules, a amené nos ancêtres à les utiliser dans leur traitement : on retrouve là un exemple de la théorie des signatures, pratiquée au moyen âge et repris par un médecin suisse, Paracelse. On sait aujourd’hui que la ficaire contient des molécules qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti-hémorroïdales.

La ficaire est apparentée aux renoncules. 

Comment la reconnaître ? Des feuilles luisantes en forme de cœur, trois sépales au lieu de cinq ; de 6 à 12 pétales (au lieu de 5) :  « ceci n’est pas une renoncule » (édition La Salamandre) / morphologie et cycle de vie (université de Lyon)


Bufo bufo

LE CRAPAUD COMMUN

Le crapaud commun est reconnaissable à sa pupille horizontale et son iris cuivré.

 

Il fait partie du groupe des amphibiens (du grec amphi "double" et bios "vie") : un cycle de vie comportant deux stades, l'une aquatique (œufs, larves)  et l'autre terrestre (adultes). Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres sont assujettis au milieu aquatique pour la reproduction et doivent revenir dans l’eau pour pondre leurs œufs. L'habitat terrestre leur permet de s'alimenter et de s'abriter pendant l'hiver.

De février à mars-avril (selon les conditions climatiques), le crapaud commun sort de sa cachette sous terre et migre pour rejoindre, en général, la mare dans laquelle il est né : la période des amours commence. Les crapauds communs sont avec les grenouilles agiles et les grenouilles rousses les premiers amphibiens à migrer vers leurs plans d’eau de reproduction.

Les menaces qui pèsent sur les amphibiens sont multiples : disparition des mares, pollution des milieux aquatiques, modification des précipitations et sécheresses, introduction d'espèces envahissantes, écrasement dû au trafic routier. Les amphibiens disparaissent… Vous pouvez agir !

        - en ralentissant...

        - en participant au programme de sciences participatives  "Un dragon ! Dans mon jardin ?"

        - en créant des lieux d’accueil dans votre jardin 

 

 Quelques informations supplémentaires de Vienne nature environnement sur les amphibiens  ICI

Création et vocation de l'association Nouaillé Environnement

Créée en janvier 2022, l’association Nouaillé Environnement a vocation à constituer

l’association communale de protection et de valorisation de la nature et de l’environnement

de Nouaillé-Maupertuis (Vienne).

Elle a pour objet d’agir de manière large en faveur notamment :

  • de la protection de la nature, des paysages, des patrimoines et du cadre de vie,

    de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ;

  • d’un aménagement et urbanisme harmonieux et équilibré ;

  • de la lutte contre le changement climatique, les pollutions et les nuisances ;

  • d’une production et d’une consommation responsable, en particulier de systèmes alimentaires

    locaux et durables ;

  • de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que de la diffusion

    d’une information environnementale transparente à destination du grand public.

    N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.